Qu’est ce qu’un Tiers-Lieu ? Concepts et prismes

La notion de Tiers-Lieu semble encore un peu conceptuelle pour le grand public, bien que cette notion fut découverte en 1989 par le sociologue Ray Oldenburg, ces lieux novateurs ne sont pourtant pas simple à définir et pour cause chaque tiers-lieu est unique. En revanche ils ont tous en commun des codes et des espaces qui leur permettent de favoriser les interactions professionnelles, culturelles ou personnelles.
Pour The Creative Place un tiers-lieu est à la fois un lieu culturel innovant, un incubateur créatif et un espace de prototypage où convergent des dynamiques de développement économiques, artistiques et sociales. C‘est un formidable espace de rencontre où l’on recrée du débat, où l’on apprend à travailler, à créer et à consommer différemment. Il permet la rencontre et la collaboration entre des acteurs du monde créatif et économique dans une démarche de rencontre conviviale et citoyenne.

Vous trouverez ci-dessous deux schémas intéressants du site Parcours Numériques pour l’article « Espaces numériques et tiers-lieu : amorce d’une réflexion » qui tentent de définir les champs conceptuels d’un tiers-lieu grâce à ses objectifs et ses différents prismes.


Illustrations vues sur le site Parcours Numériques

 

© 2017 The Creative Place | The Creative Place Mentions légales